mardi 23 octobre 2007

Jour 2

Un nouvel environnement.

Environnement, pas comme dans changements-climatiques-recyclage-récupération-réutilisation-
referme-le-robinet-quand-tu-te-brosses-les-dents;

non.

Environnement comme dans 189-amis-cheveux-de-tous-les-bruns-toile-de-la-palette-
d'épiderme-la-plus-merveilleuse-qui-soit-qui-parlent-3-langues-
classe-moyenne-haut-bas-pas-huppé-faveur-défaveur-multi-ci-
mutli-ça-sur-un-boulevard-4-voies-dans-une-grande-grande-
maison-voix-d'enfants-qui-résonnent-en-cacophonie-berceuse:


66 nouveaux noms à mémoriser sur autant de nouveaux visages à apprendre à reconnaître; chacun avec sa vivacité d'esprit, ses troubles de comportement, ses difficultés d'apprentissage, son pupitre et ses lettres à l'envers, son fou rire espiègle, ses rages, ses gênes, ses fiertés, ses nouveaux souliers, ses yeux-aux-grandes-larmes-quand-ça-va-pas-
brillance-quand-aaaaaaahhh-je-comprends, ses quand-je-serai-grand.


Contrairement à bien des collègues McGilliennes qui ont été placées à plus d'une heure de transports en commun de leur résidence pour leur 3e stage, moi j'ai la vie belle: 100 mètres jusqu'à Mt-Royal, tourne à gauche, 400 mètres tout droit, puis à droite sur St-Urbain, 105 pas plein nord, et j'y suis. Bancroft Elementary. C'est 6 minutes quand je me dépêche pour ne pas être en retard le matin, 20 quand je ramasses des feuilles en chemin.

So far so good, je me sens comme dans un dÉcolaaaaaage. Ces journées d'observation où je ne semble pas pouvoir me retenir de sauter dans les nuages... Il y a tant à apprendre sur les nuages!

De la craie plein les doigts; de la poussière qui chatouille le nez des premiers de rangée. Des chaises qui grincent de leur vieux temps, des histoires d'Halloween qui n'en finissent plus - finnissent toujours avec des zombies et des caries...


Aujourd'hui en parcourant le journal d'écriture des élèves, je suis tombée sur un gros gros sourire, candide authenticité. Je vous le partage, parce que c'est trop cute:

" We have a student teacher named Mary Anne. She is very pretty and nice. I love the clothes that she is wearing."
- Rebekah


C'est une merveilleuse introduction à 7 semaines en montagnes russes, sur le Plateau.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

La première de plusieurs perles à conserver.